REGLEMENT DU TRAIL DE LA MONTAGNE DE REIMS - 11 ET 12 MARS 2017

10ème Anniversaire : Le Millésime

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Reglement du TMR 2017 v4.pdf
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1 – Organisation

Le Trail de la Montagne de Reims (TMR) est organisé par l’Association Trail-Aventures domiciliée Place de la Mairie, 51450 BETHENY
Ce règlement s’impose à tous les participants inscrits aux courses du Trail de la Montagne de Reims


2– Droits d'engagement
Modalités d’inscription :

-Via notre site internet avec paiement sécurisé par carte bancaire
Clôture le 09/03/2017 sauf si quotas atteints avant
-Sur place les 11 et 12 mars seulement si dossards encore disponibles

Pas d'inscriptions sur place pour le Challenge Millésime
Les inscriptions sont limitées en nombre de participants sur les différents parcours :
· 1200 dossards maximum sur la Pétillante 15 kms
· 500 dossards maximum sur le l’Effervescente 30 kms
. 1000 dossards maximum sur la Nocturne du TMR
. 360 dossards sur le Défi-Côtes
Les droits d'engagement comprennent tous les services décrits dans le présent règlement :
Nocturne du TMR ou Défi-Côtes ou Pétillante (15 kms)
• Jusqu’au 11/02/2017 : 12 € Du 12/02 au 09/03/2017 : 16 € Les 11 et 12/03/2017 : 20 €
Effervescente (30 kms)
• Jusqu’au 11/02/2017 : 16 € Du 12/02 au 09/03/2017 : 20 € Les 11 et 12/03/2017 : 24€
Challenge Millésime (pour 3 courses) :
• Jusqu’au 11/02/2017 : 32 € Du 12/02 au 09/03/2017 : 42 €


3– Présentation des courses et du challenge du TMR (les distances et dénivelés sont mentionnés à titre indicatif)
Samedi 11 mars 2017
- Le Défi Côtes
Parcours proposé : distance totale de 11 km (environ)
4 sections chronométrées en contre la montre (allant de 1,5 à 2,2 km) soit environ 7,5 km avec dénivelé de 650D+ et 300D-. Les parcours de liaisons (descendants) pour récupération entre deux côtes sont limités à 10 min chacun maximum. (En cas de dépassement le supplément de temps est ajouté au temps final)
Le départ de chaque coureur sera échelonné toutes les 15 à 30 secondes selon le nombre de concurrents inscrits

L'utilisation de bâton est interdit
Le classement final de l'épreuve se fera par l'addition des temps des 4 sections chronométrées.
Ouvert à partir de la catégorie Junior (avec autorisation parentale pour les mineurs)
Parcours empruntant principalement des chemins de vignes avec un départ et une arrivée à la Coopérative d’Ecueil.
Départ échelonné le Samedi 11 mars entre 13h30 et 15h00. Une liaison de 1,5km balisée depuis la coopérative d'Ecueil permet d'atteindre le départ qui a lieu à SACY. Prévoir 10 à 15 minutes. Course en autonomie complète et sac ravitaillement à l’arrivée.
- La Nocturne du TMR
Trail découverte de nuit en autonomie (Cf P. 6 plus loin) (ravitaillement léger à l’arrivée et FoodTrucks payant).
Parcours proposé : distance de 12 km assortie d'un dénivelé positif de 300m environ.
Ouvert à partir de la catégorie Junior (avec autorisation parentale pour les mineurs).
Parcours empruntant principalement des sentiers naturels (sous-bois, chemins de vignes, sentiers monotraces) avec un départ et une arrivée à la Coopérative d’Ecueil. Départ samedi à 19h.
Matériel obligatoire : lampe frontale en état de marche, brassards et bandes réfléchissantes sur les vêtements, boissons
et aliments énergétiques, vêtements adaptés à la météo.
Dimanche 12 Mars 2017
- La Pétillante (Trail découverte d’environ15 km)
Trail en Semi-autonomie (Cf P.6 plus loin), comprenant 1 ravitaillement liquide sur le parcours et 1 ravitaillement solide à l’arrivée.
Ouvert à partir de la catégorie Junior (avec autorisation parentale pour les mineurs) (Cf âge en P 3).
Parcours empruntant principalement des sentiers (sous-bois, chemins de vignes, sentiers monotraces) avec un départ et une arrivée à la Coopérative Viticole d’Écueil.
Départ Dimanche 12 Mars 2017 à 9h30 du matin.
- L’Effervescente (Trail d’environ 30 km)
Trail en Semi-autonomie (Cf P.6 plus loin), comprenant 1 ravitaillement liquide sur le parcours et 1 ravitaillement solide (à l’arrivée).
Ouvert à partir de la catégorie Espoir (Cf âge en P 3)
Parcours empruntant principalement des sentiers (sous-bois, chemins de vignes, sentiers monotraces) avec un départ et une arrivée à la Coopérative Viticole d’Écueil.
Départ Dimanche 12 Mars 2017 à 9h30 du matin.
- Challenge « Le Millésime » : il implique la participation aux deux courses du samedi (le Défi-Côtes + la Nocturne du TMR) et la participation à l’une des épreuves du dimanche (la Pétillante 15 kms OU l’Effervescente 30 kms).
Le challenge donnera lieu à un classement catégories hommes et femmes sans podium avec les récompenses suivantes :
Une bouteille de champagne sera offerte aux arrivants des 3 courses du challenge Le Millésime.
Une médaille souvenir sera attribuée en plus aux arrivants de l’Effervescente 30 kms.

L’inscription, qu’elle soit sur le challenge ou sur seulement une course comprend : le dossard, les ravitaillements, un tee-shirt.
Une dégustation de champagne avec la flûte souvenir sera proposée aux coureurs de la Pétillante et de l’Effervescente.
La participation des marcheurs n’est pas autorisée sur les épreuves.
La participation de coureurs accompagnés de leur chien est interdite sur le parcours.
Les organisateurs prévoient de mettre en place les indications nécessaires pour permettre aux concurrents de suivre correctement le parcours : flèches directionnelles, rubalise et peinture temporaire qu’ils s’engagent à retirer après la course. Des bénévoles seront présents sur différents points du parcours afin de prévenir toute difficulté.
Retrait des dossards : Coopérative Viticole d’Écueil
Samedi 11 mars de 12h00 à 19h00 et dimanche 12 mars de 7h30 à 9h00


4– Participation
Les épreuves sont ouvertes aux licenciés et non licenciés dont l'âge correspond aux critères catégorie/distance de la FFA.(valable jusqu'au 31 octobre 2017, ces catégories changeront le 1er novembre 2017)
CATEGORIE / CODE / ANNEE DE NAISSANCE
Masters H et F / V1 / 1977 - 1968
V2 / 1967 - 1958
V3 / 1957 - 1948
V4 / 1947 - 1938
V5 / 1937 et avant
Les parcours de la Pétillante ou de l’Effervescente sont chronométrés et sont pris en compte dans le cadre du challenge Trails Champ’Ardenne 2017. Les résultats figureront sur le site internet www.trail-aventures.fr
CATEGORIE / CODE / ANNEE DE NAISSANCE
Masters / VE / 1977 et avant
Seniors / SE / 1978 à 1994
Espoirs / ES / 1995 à 1997
Juniors / JU / 1998 et 1999


5 – Inscriptions
Pour être valide toute inscription devra obligatoirement être accompagnée soit :
· D’une photocopie d’une licence Athlé ou d’un Pass’Running délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation.
· D’une photocopie d’une licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FFTRI en cours de validité à la date de la manifestation.
· D'un certificat médical datant de moins d'un an à la date de la compétition précisant de manière explicite la non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de lacourse à pied en compétition.
La photocopie de la licence ou le certificat médical doit être remis à l’organisation au plus tard au moment du retrait des dossards.
A défaut, l’inscription sera annulée et les sommes versées resteront acquises par l’organisation.
En s'inscrivant, chaque coureur prend personnellement les engagements suivants :
· Je déclare avoir réellement pris connaissance du règlement et de l'éthique de la course
(disponibles sur www.trail-aventures.fr)
· Je comprends et j'approuve les conditions de participation figurant dans le règlement.
· Je m'engage à respecter le règlement en tous points.
· Je m'engage à respecter scrupuleusement l'éthique et à la promouvoir
· Je m’engage à respecter le code de la route sur les rares passages ouverts à la circulation.
· Je déclare être en connaissance des contre-indications médicales qui pourraient me concerner et, en conséquence, décharger l'organisation de tout problème médical pouvant survenir pendantl'épreuve du fait d'une négligence de ma part.


6 – Principe de l’Autonomie et de la Semi-autonomie
*L’autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre le départ et l’arrivée sans aucun ravitaillement ainsi que sur le plan de l'équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s'adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessures...) dans un environnement naturel.
*La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillement, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l'équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s'adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvaistemps, problèmes physiques, blessures...) dans un environnement naturel.
Deux types de ravitaillements sont proposés :
· Ravitaillement liquide (sur le parcours) : eau plate
· Ravitaillement liquide et solide (à arrivée) : boissons, barres céréales ou énergétiques, bananes, oranges, biscuits salés, fromage, saucisson, pain.
Toute assistance individuelle en dehors des ravitaillements est interdite, de même que l'accompagnement en course par un tiers qui ne serait pas inscrit.
Chacun abordera cette épreuve avec une bonne condition physique, des chaussures et vêtements adaptés aux conditions de temps et du terrain, disposera de l’alimentation et de boisson en quantité suffisante (porte-bidon ou Camel bag fortement recommandé).


7 – Dossards
Un numéro de téléphone est mentionné sur les dossards pour permettre de contacter les secours.
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre, il est interdit de positionner le dossard dans le dos ou sur le sac à dos. Le dossard doit être visible pendant la totalité de la course.
Tout engagement est personnel.
Les droits d’inscription ne sont pas cessibles pour quelque motif que ce soit.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée et pourra se voir refuser l’inscription aux prochaines courses de Trail-Aventures.
L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’engager des poursuites à l’égard de toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.


8 – Barrières horaires
Des barrières horaires seront instaurées correspondant aux temps de course suivants :
· Pétillante : temps maximum à l’arrivée de 2h45
· Effervescente : temps maximum à l’arrivée de 5h00
L'arrivée d'un coureur hors délais sur une barrière horaire implique sa disqualification.
Le dossard sera récupéré par le serre-file ou un bénévole de l’organisation, le coureur ne sera plus considéré comme un participant au Trail, il ne sera donc plus sous la responsabilité del'organisateur.


9 – Conditions particulières
Les coureurs s’engagent à adopter une attitude de respect à l’égard des personnes, des matériels et des lieux.
Chaque coureur s’engage à adopter une conduite solidaire et à apporter son aide à toute personne en difficulté.
Toute personne manquant de respect aux préposés de la course sera interdite de participation sur toutes les épreuves ultérieures organisées par Trail-Aventures.
En cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité ou pour des questions d’autorisation, l'organisateur se réserve le droit d’annuler la course, de modifier le parcours, d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par la direction de la course et communiquée sur le site
www.trail-aventures.fr, sur le site de départ ou pendant la course selon les situations.
Aucun remboursement total ou partiel de l’inscription ne sera effectué en cas de décision de modification ou d’annulation de la course.
La direction de la course pourra être amenée à prendre toute décision concernant la manifestation.


10 – Annulation d'inscription
Toute inscription versée est acquise à l’organisateur. Seules les personnes dans l’incapacité de courir en raison d’un problème de santé seront remboursées sur demande écrite (remboursement dans un délai de deux mois après la date de l’épreuve – déduction de 5 € de frais de dossier).
Toute demande d'annulation doit être accompagnée d’un certificat médical attestant de cette incapacité. Cette demande sera formulée par courrier au plus tard une semaine avant la date de la course, soit avant le 03/03/2017 (date de cachet de la poste faisant foi). Les demandes faites par une autre personne que le coureur ne seront pas valables.

 

11 – Changement de course : Non prévu et non réalisable.

 

12 – Gestion des abandons
En cas d’abandon, le coureur devra prévenir l’organisateur et remettra obligatoirement son dossard avec sa puce de chronométrage à un des bénévoles de l’organisation.


13 – Assurance
· Responsabilité civile :
L'organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l'épreuve (un contrat d’assurance avec la MAIF). Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité.
· Individuelle accident :
Les participants qui ne sont pas titulaires d'une licence FFA, doivent disposer d’une assurance individuelle accident couvrant les risques encourus durant la manifestation.


14 – Sécurité
L’organisateur met en place les moyens de sécurité conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Un PC Sécurité-course coordonnant les différents moyens de secours est situé sur le site de départ/arrivée de la course.


15 – Charte du TMR
L’organisation accorde une importance particulière et met en avant les valeurs de respect de l’environnement, de solidarité entre coureurs et d’esprit convivial et festif. Les participants s’engagent à respecter les différents points de cette charte.
*Environnement :
Les participants s’engagent à ne rien jeter sur le parcours (notamment emballages de barres et produits énergétiques) et à respecter le milieu naturel de manière générale.Tout coureur ayant jeté des déchets sur le parcours sera sanctionné (pénalité de temps ou déclassement)
L’organisateur s’engage à retirer le marquage des parcours (rubalise et peinture temporaire) à l’issue de la course. En aucun cas la flore et plus particulièrement les arbres ne seront marqués.
*Balisage :
Les participants s’engagent à laisser en place les éléments de balisage qui permettent l’orientation des coureurs.
*Solidarité entre les coureurs :
Les participants s’engagent à apporter une aide aux autres coureurs rencontrant des difficultés.
*Respect des bénévoles :
Les coureurs – et leurs accompagnants – s’engagent à respecter les bénévoles qui concourent à l’organisation du Trail de la Montagne de Reims.


16 – Lutte contre le dopage
L'organisateur attire l'attention des participants sur le respect des règles d'intégrité sportive et d'éthique sportive, tout particulièrement relatives à la lutte contre le dopage.


17 – Droit d'Image
Chaque participant autorise expressément les organisateurs du TMR ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l'occasion de sa participation aux trails sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.


18 – Loi informatique et liberté
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.


19 – Hébergement
L’organisateur propose des solutions d’hébergement chez des habitants du village pour les coureurs et leurs accompagnateurs venant d’autres régions. Les demandes sont à formuler parmail : betheny@trail-aventures.fr


20 – Modification du règlement
Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d’organisation. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l'épreuve www.trail-aventures.fr
D’autres informations utiles aux participants figurent sur le site internet
www.trail-aventures.fr et sur Facebook https://www.facebook.com/TrailAventures/